Bienvenue sur le site de l’Association Clair Logis Nancy

Clair Logis Nancy - 3 rue Emile Friant - 54000 NANCY - Tél. : 03 83 96 47 97 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Façades établissements - Clair Logis Nancy © J.M. VUONG

Historique de l’association et des établissements

1- Son origine

L’association Clair Logis Nancy est née en 1956 avec l’ouverture d’un foyer de jeunes filles à Nancy. Cette initiative associative s'inscrit dans les pas des réalisations de Thérèse Cornille fondatrice de Clair Logis en région parisienne.

Thérèse Cornille fondatrice de Clair LogisThérèse Cornille fondatrice de Clair Logis

Thérèse Cornille est issue d'une famille ouvrière du Nord. Très vite, elle s’engage dans un mouvement d’action catholique qui prend en charge la formation des jeunes femmes. Elle devient, pendant la guerre, permanente nationale de la J.O.C.F. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine).

Dès 1946, son objectif est précis et le moyen pour y parvenir clairement défini. Il s'agit pour cette militante d'accompagner les jeunes les plus blessées par la vie, vers la dignité, l'autonomie et, pour cela, leur offrir à chacune un cadre de vie chaleureux et structurant, fondé sur les valeurs de la vie familiale. Soucieuse de proposer aux jeunes femmes un accompagnement social de qualité, Thérèse Cornille y intègre une formation de base et une formation globale, abordant successivement la vie familiale, personnelle, sociale, civique et internationale.

Attentive en tout premier lieu aux besoins d'un public jeune, féminin et en grande difficulté, l'association Clair Logis Nancy, par son action, est caractéristique et facilement identifiable dans le paysage social de la région Lorraine.

Tout au long de l’histoire, des interpellations sont venues de la part des jeunes elles-mêmes, des services sociaux, des organismes financeurs de notre secteur.

Ainsi l'association Gai logis devenue Clair Logis Nancy, après avoir ciblé son action en faveur d'un public isolé sans enfant par l’ouverture d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) à Laxou, a ouvert un foyer maternelen 1962 à Nancy – habilité Centre maternel en1998, pour répondre en partie aux besoins des mères avec enfants en bas âge.

Un bâtiment a été construit en 1966 à quelques mètres du Centre Maternel, permettant le fonctionnement d’un lieu spécifique destiné à l’accueil des enfants dans la journée. L’espace Petite Enfance tel qu’il se dénomme actuellement est animé par une équipe pluridisciplinaire formée à un accompagnement au lien mère/enfant, à la protection de l’enfant et à l’aide à la parentalité.

En 1974, à la demande de la D.D.A.S.S. de Meurthe et Moselle (actuelle Direction Départementale de la Cohésion Sociale), un service de suite a été ouvert, considéré comme une entité distincte, permettant « d’assurer l’accompagnement social et le soutien éventuel en urgence des populations ayant séjourné dans les foyers gérés par l’association.»

Depuis 1977, son fonctionnement n’a pu être maintenu que partiellement pour le Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), deuxième établissement de Clair Logis.

L’association Clair Logis Nancy relève de la loi du 1er juillet 1901.

Chaque établissement a reçu un agrément de l’état:

- Le 12 novembre 1957 pour le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueillant des jeunes femmes de 18 à 25 ans.

- Le 1er décembre 1962 pour le foyer maternel, obtenant l’appellation de centre maternel le 18 février 1998.

2- Ses buts

L'association Clair Logis Nancy s'adresse à une population jeune, féminine en grandes difficultés sociales, familiales, psychologiques. L'accueil proposé au sein des deux établissements a un caractère collectif «fondé sur un mode de vie de type familial».

«La vie du groupe est un élément important du projet d'établissement sur lequel l'équipe éducative s'appuie pour favoriser la libre participation, les étapes de maturité de chacune et l'accession progressive à l'autonomie.» extrait du projet associatif.

Cet accompagnement social au quotidien sur les deux établissements vise deux objectifs :

- Un réel travail de prévention (prévention de l'exclusion, de la maltraitance pour les familles, mères/enfants, des violences familiales ou conjugales, des conduites à risques...)

- Une insertion sociale durable par la mise à disposition d'un lieu de vie équilibré et chaleureux, et par la présence quotidienne et permanente d'une équipe éducative. Cette équipe est soutenue par l'intervention périodique de bénévoles et par le partenariat avec les différents services et acteurs du secteur sanitaire et social.

3- D'autres associations Clair Logis

· Associations en France

Bien que Thérèse Cornille ait commencé sa fondation en 1946 dans le Nord, c'est en janvier 1954 qu’une association Clair Logis s'est constituée en Ile-de-France. Elle relève de la loi du 1er juillet 1901.

Après avoir ouvert, en 1954, un premier établissement situé à Paris dans le 19ème arrondissement et devant les besoins de plus en plus importants de jeunes demandant à être accueillies, d'autres centres s'ouvrent en région parisienne.

A la même époque se constitue une troisième association Clair Logis à Troyes gestionnaire d’un seul établissement, un CHRS pour des jeunes femmes isolées, âgées de 18 à 35 ans.

Chaque association Clair Logis Ile-de-France, Troyes et Nancy est indépendante financièrement et juridiquement. Des liens sont maintenus, par l'intermédiaire des conseils d'administration et des réflexions communes aux équipes d'accompagnement.

· Associations à l’international

La longue expérience et un certain savoir-faire dans la formation et l'accueil des jeunes filles et des jeunes femmes en difficulté ont amené la fondatrice, Thérèse Cornille puis Christiane Muller qui lui a succédé à son décès, à créer des foyers similaires en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Sans pour autant proposer un hébergement, il s'agit là encore d'aider des jeunes femmes démunies à trouver ou à retrouver un équilibre de vie et à acquérir une formation sur tous les aspects de leur vie familiale, personnelle et sociale : hygiène, connaissance de soi, alphabétisation, gestion d'un budget, acquisition d'un métier. Cette formation prend des formes différentes suivant les pays. Aujourd'hui, il existe 16 maisons d'accueil, d'hébergement ou de formation sur 4 continents.

4- L’association Claire Amitié  

Cette association en lien avec les trois associations Clair Logis en France et à l’international a pour objectif de pérenniser l’œuvre de Thérèse Cornille et d’appeler à des vocations au sein de Claire Amitié. Sa présidente est membre de droit des trois associations Clair Logis.

Ces vocations se traduisent par l’engagement depuis plus de 50 ans de femmes dites «laïcs consacrées» qui ont vouées leur vie à l’accompagnement des jeunes femmes dans les établissements Clair Logis, vivant autrefois 24h sur 24 avec les résidantes.

5- Les associations : Les Amis de Clair Logis Nancy, Troyes et AMICLA-Paris

Ces trois associations soutiennent les associations Clair Logis en France et à l’international.  Elles organisent régulièrement des conférences, animations théâtrales, … afin de faire connaitre l’ensemble des actions des associations Clair Logis et sollicitent des appels aux dons, dons destinés aux établissements Clair Logis en France et aux projets menés à l’étranger